L’étape finale de la confection d’une création : la couture.
C’est à ce moment-là que tout prend vie. Je place les fils sur la machine à coudre, de la bonne couleur évidemment, je règle la machine, un petit coup d’huile… et c’est parti : ratatatatatatata !
À ce moment-là, tel une contorsionniste, je me tords dans tous les sens pour assembler avec soin les différentes parties de la création.
Si la pièce est droite, je veille à ce que la couture le soit aussi. Si elle est ronde, je m’assure que la couture suive parfaitement l’arrondi (oui, c’est mieux). Je reste hyper concentrée pour éviter toute erreur : ce serait dommage de coudre l’envers à l’endroit.
Une fois l’assemblage terminé, je passe un coup de fer, j’ajoute du papier bulle à l’intérieur pour que la création conserve sa forme, je la brosse pour lui donner un bel aspect, puis je la range soigneusement sur son étagère.
C’est à ce moment précis que je la contemple, satisfaite du travail accompli, en me demandant si je ne devrais pas la garder pour moi…
Mais après un court moment de réflexion, je me raisonne et je la mets en vente, prête à faire le bonheur de quelqu’un d’autre.